Informations

Botelec est à l’écoute et peut vous recevoir sur rendez-vous à son showroom de Levallois ou à l’agence de l’Île Saint-Denis.

  • Acteur des systèmes de demain
  • Electricité & Système domotique
Contact
0983488885 contact@botelec.com 88 Rue du Président Wilson
Suivez-nous

Blog

Système domotique maison pour des normes sécuritaires

Le système domotique maison est proposé en plusieurs options sur le marché. Le réseau, la box domotique et les périphériques assurent une bonne fonctionnalité.

Système domotique maison, tout ce qu’il faut savoir

Un système domotique maison regroupe les équipements qui permettent d’automatiser les éléments clé d’une maison. Ces assemblages techniques répondent à des normes spécifiques utiles à des fins durables et sécuritaires.

Les options du système domotique

Les différentes options à choisir dépendent de vos besoins, de vos habitudes, mais aussi de votre environnement. Le système domotique maison est à adapter en fonction de la maison. Pour les constructions neuves, l’installation des équipements est très aisée. Par contre, pour les rénovations ou les vielles bâtisses, l’emplacement des matériaux technologiques nécessitent des études spécifiques.

Quels éléments aimeriez-vous domotiser ? Pour les particuliers, ils priorisent l’automatisation des fenêtres, des portes et du portail. Aussi, la fonctionnalité du multimédia est favorisée par de nombreux foyers. Le système domotique ne concerne pas seulement l’intérieur d’une maison, mais aussi l’extérieur. Si vous aimez les belles pelouses vertes et les jolies fleurs, vous pouvez programmer votre arrosage du jardin selon les horaires qui vous conviennent. En outre, la piscine est un luxe à ne pas négliger pour les Européens durant l’été. Pourquoi ne pas domotiser votre piscine afin d’avoir une surveillance permanente ? Pour les piscines extérieures, les barrières et les capteurs répondent à des normes de sécurité rassurantes. De surcroît, les kits domotiques pour piscine permettent de garder une hygiène parfaite. Ils gèrent le pH, le chauffage, le taux de produits chimiques et l’éclairage.

Système domotique maison, une meilleure fonctionnalité

Quand les options du système domotique maison sont définies, quelques éléments sont nécessaires afin d’avoir une meilleure fonctionnalité. Le coût d’un système domotique n’est pas toujours quantifiable puisque chaque installation dépend de la maison et des besoins des propriétaires. En ce qui concerne le réseau, les solutions sans fil sont idéales pour les vieilles constructions. Généralement, la box domotique est la plus conseillée. En cas de rénovation ou de construction neuve, les solutions filaires sont plus appropriées. Ce système suit la norme domotique européenne (EN50090).

Aussi, les propriétaires peuvent choisir entre une box domotique et une unité centrale. Tout de même, les box domotiques à protocoles ouverts sont les plus recommandées. Elles acceptent une plus grande majorité d’objets connectés sur le marché. Concernant les périphériques, les actionneurs sont des prises intelligentes. Ils pilotent tous les éléments connectés aux prises. Ils peuvent s’ajouter aux prises existantes. Tandis que les périphériques sensors fonctionnent sans fils et mesurent les composantes souhaitées dans la maison. A l’instar de la détection de présence, la lumière et la température.