Le développement de la domotique dans les maisons permet non seulement de gagner en confort mais également d’améliorer la gestion des énergies au quotidien. Avec l’offre domotique, il est possible d’optimiser la gestion du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité, des accès et ouvertures de la maison…
Domotique maison : mieux utiliser l’énergie
L’installation d’un système domotique dans la maison permet de gagner du temps, d’améliorer le confort, de faciliter les gestes du quotidien. C’est également un outil très avantageux en termes d’économie d’énergie. Les scénarios domotiques prévoient en effet d’employer l’énergie au bon moment et d’arrêter le fonctionnement des appareils lorsqu’ils ne sont pas utiles. Ainsi, des fabricants de domotique comme Deltadore, spécialiste français, proposent des systèmes complets associant gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, des volets roulants, de l’alarme de maison…
Les divers modules associés et pilotables depuis une box domotique forment un système global qui automatise le fonctionnement des appareils pour gagner en confort ou en sécurité.
Des scénarios domotiques adaptés à chaque famille
Une multitudes de scénarios sont possibles grâce aux installations domotiques qui sont parfaitement adaptables aux modes de vie et aux habitudes de chacun. Les différents éléments pourront être coordonnés pour mieux gérer la sécurité, l’éclairage ou le chauffage.
Par exemple : le chauffage s’arrête dans une pièce lorsque le capteur sur la fenêtre signale qu’elle est ouverte, il diminue la nuit et augmente le matin pour plus de confort. À la nuit tombée les volets roulants se ferment pour éviter la déperdition d’énergie par les baies vitrées…
Ce scénario, configurable parmi tant d’autres, illustre les possibilités de la domotique, sans compter que ces systèmes sont également souvent pilotables à distance, à tout moment, via une application mobile.